Skip to main content

[Guelph (Ontario) – Le 18 novembre 2022]

 

Skyline Group of Companies, une société de Guelph (Ontario) spécialisée dans l’acquisition, la gestion, le développement et le placement d’actifs, a diffusé une vidéo consacrée à un projet de 32 logements supervisés permanents, qui illustre avec brio comment les secteurs public, privé et communautaire peuvent unir leurs efforts pour lutter contre la crise de l’itinérance au Canada.

Plus tôt cette année, des représentants des autorités fédérales, provinciales, municipales et du comté célèbrent l’inauguration du chantier en compagnie des partenaires de projet Kindle Communities, Skyline Group of Companies et le Guelph Community Health Centre (Guelph CHC).

« Chaque crise est un appel à l’action, et à Skyline, en tant que fournisseurs de logements locatifs, nous avons la responsabilité de lutter contre la crise du logement qui sévit à Guelph et ailleurs au pays », a déclaré R. Jason Ashdown, cofondateur et directeur du développement durable, Skyline Group of Companies.

« Les entreprises privées doivent concerter leurs efforts avec tous les paliers de gouvernement et des organismes communautaires pour trouver des solutions. Dans ce contexte, le projet offre des logements abordables assortis de mesures de soutien pour aider les résidents à profiter pleinement d’une vie indépendante. »

Les données le prouvent : les logements supervisés permanents sont une solution efficace et rentable pour aider les itinérants chroniques et les personnes frappées d’une invalidité de longue durée.

« Le droit à un logement sûr est universel. Que ce soit dans notre collectivité ou ailleurs, chaque personne devrait avoir la chance d’aspirer à une vie meilleure », a déclaré Lloyd Longfield, député de Guelph, lors de la cérémonie. Dans le cadre de sa Stratégie nationale sur le logement, le gouvernement fédéral a contribué au projet à hauteur de 2,6 millions de dollars.

L’honorable Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement de l’Ontario, a annoncé que la province verserait à son tour 3 millions de dollars au projet.

« Pour les 10 prochaines années, nous nous sommes engagés à bâtir 1,5 million de nouveaux logements, dont des logements communautaires ou assistés, pour permettre à tous les Ontariens et Ontariennes, notamment les plus vulnérables, d’avoir un logement adapté à leurs besoins et à leur budget », a déclaré le ministre Clark par voie de communiqué du gouvernement de l’Ontario.

L’honorable Michael A. Tibollo, ministre associé délégué à la Santé mentale et à la Lutte contre les dépendances de l’Ontario, n’a pas pu assister à la cérémonie, mais tenait à déclarer ceci : « Le bien-être repose en grande partie sur l’accès à un logement stable et sûr. Comme le démontre le rapport Guelph-Wellington 2021 Everyone Counts (tout le monde compte), les problèmes de santé mentale ou de toxicomanie comptent parmi les cinq principaux facteurs ayant contribué à la perte récente du logement selon les personnes qui ont participé à l’enquête. C’est donc dire que l’insécurité du logement, les problèmes de santé mentale et la toxicomanie sont interdépendants et qu’en offrant des espaces de vie assistés spécialement conçus pour cette clientèle, le 10 Shelldale Crescent est à même de lutter contre ces problèmes dans la région de Guelph-Wellington. »

Plusieurs invités ont pris la parole pour manifester leur optimisme et leur détermination à trouver des solutions aux problèmes d’itinérance et d’insécurité du logement dans la ville. Le maire de Guelph, Cam Guthrie, affirme que le projet « n’est qu’un début pour Guelph – une initiative modèle visant à offrir des logements à long terme sécuritaires. » Dans un commentaire adressé au Wellington Advertiser, David Anderson, président du comité des services sociaux du comté de Wellington, a ajouté que le projet est « un excellent exemple de ce qu’on peut faire lorsque tous les paliers de gouvernement et des partenaires communautaires concertent leurs efforts pour répondre aux besoins critiques dans la collectivité. »

Le 10 Shelldale Crescent est un parmi trois projets qui s’inscrivent dans la campagne Home for Good (à la maison pour de bon) lancée au printemps 2022 par la Guelph-Wellington Poverty Elimination Task Force, la Guelph Community Foundation et la section Guelph-Wellington-Dufferin d’United Way/Centraide.

« L’itinérance est un problème non pas individuel, mais bien systémique, et elle est plus proche de nous tous qu’on pourrait le croire », affirme Glenna Banda, directrice générale d’United Way/Centraide à Guelph-Wellington-Dufferin. « Les projets Home for Good permettront de loger 72 personnes et ainsi réduire de 50 % l’itinérance chronique dans notre ville. »

Le 10 Shelldale Crescent abritera 32 logements indépendants assortis d’aires communes pour renforcer l’esprit communautaire. Les résidents auront accès à du soutien sur place 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ainsi qu’à d’autres services pour répondre à leurs besoins. La clientèle sera choisie parmi une liste de personnes de Guelph qui ont besoin d’un logement abordable et dont le handicap exige des mesures de soutien.

L’immeuble sera géré par Kindle Communities en collaboration avec le Guelph Community Health Centre.

« Les résidents n’auront plus à se démener pour savoir où dormir, où manger et comment survivre », a déclaré Sheila Markle, ex-chef de la direction de Kindle Communities. « La concrétisation de ce projet a exigé du soutien et des efforts de tous les paliers. Ce qui n’était qu’un rêve il y a deux ans devient réalité aujourd’hui. »

Le terrain consacré au projet a été donné par Skyline Group of Companies. Skyline continue de mettre à disposition ses ressources et son savoir-faire pour assurer la réalisation du projet.

Le 10 Shelldale Crescent devrait accueillir ses premiers résidents en 2023.

Pour en savoir plus sur ce projet, consultez le https://www.kindlecommunities.com/supportive-housing.

Pour en savoir plus sur les autres projets de la campagne Home for Good, rendez-vous à https://homeforgoodgw.ca/projects-and-partners.  

Au sujet de Kindle Communities

Kindle Communities est un propriétaire et gestionnaire d’immeubles qui s’est donné pour mission de réinvestir dans les collectivités et d’aider les organismes au service de la population de Guelph et de Wellington. Promoteur immobilier d’expérience, Kindle tient à bâtir des milieux durables et axés sur l’esprit communautaire.

Kindle détient et gère le Shelldale Centre, dans le quartier Willow Road de Guelph.

Au sujet de Skyline Group of Companies


Skyline Group of Companies (« Skyline ») est une entité pleinement intégrée consacrée à l’acquisition, à la gestion, à la promotion et à l’investissement d’actifs.  

Elle est composée de sociétés offrant des services de gestion et de promotion dans les secteurs de l’immobilier et de l’énergie propre. 

À l’heure actuelle, Skyline gère un portefeuille de plus de 7 milliards de dollars en biens immobiliers et d’énergie propre.  

Forte d’un effectif de plus de 1 000 personnes partout au Canada, Skyline s’emploie à offrir à ses locataires des milieux de vie propres, confortables et sécuritaires, des environnements propices aux affaires, des solutions durables pour assurer un avenir vert et une expérience conviviale à ses investisseurs. 

Regardez la vidéo du 20e anniversaire de Skyline pour découvrir une société résolument immobilière animée par ses gens et tournée vers l’avenir. 

Pour en savoir plus sur Skyline Group of Companies, rendez-vous sur le site SkylineGroupOfCompanies.ca. 

Demandes de renseignements des médias :

Cindy Beverly
Vice-présidente, Marketing et communications
Skyline Group of Companies
5, rue Douglas, bureau 301
Guelph (Ontario) N1H 2S8
519.826.0439 x602