Skip to main content

Faits saillants :

Dans un monde où l’achat et l’investissement au Canada attirent de plus en plus d’attention, Skyline Retail REIT joue un rôle important dans le soutien aux entreprises canadiennes.

  1. Skyline Retail REIT : un portefeuille qui jouit d’une solide présence canadienne
  2. Skyline Retail REIT soutient le commerce canadien à hauteur de plusieurs milliards de dollars par année
  3. Skyline a une incidence économique importante sur la population canadienne
  4. Au sujet de Skyline

Compte tenu des changements qui s’opèrent dans l’économie mondiale et du sentiment protectionniste grandissant au Canada, l’engouement pour les entreprises locales n’a jamais été aussi fort. Dans un monde où l’achat et l’investissement au Canada attirent de plus en plus d’attention, les recoupements entre la fierté nationale et la résilience économique sont plus évidents que jamais.

À Skyline, nous sommes fiers de former une société détenue, gérée et exploitée à 100 % par des Canadiens et des Canadiennes. Cela dit, notre engagement envers les intérêts du pays ne s’arrête pas à notre structure d’entreprise. En effet, nous venons d’analyser la composition des locataires pour l’ensemble du portefeuille de Skyline Retail REIT afin de comprendre en quoi nos activités soutiennent les entreprises d’ici. Les résultats sont à la fois convaincants et encourageants.

1) Skyline Retail REIT : un portefeuille qui jouit d’une solide présence canadienne

En regardant la composition de notre clientèle de plus près, on constate que Skyline joue un rôle important dans le soutien aux entreprises canadiennes. En plus de louer des locaux, nous offrons activement une gamme de services à valeur ajoutée qui contribuent au succès des entreprises d’ici, que ce soit en matière de gestion immobilière, de publicité, d’entretien, d’aménagement ou d’améliorations aux immobilisations. La grande majorité des propriétés qui composent notre portefeuille sont occupées par des entreprises détenues, exploitées et domiciliées au Canada, et nous en sommes fiers. Voici quelques chiffres à ce sujet :
Origine des entreprises Nombre d’entreprises % du portefeuille
Nombre d’entreprises entièrement détenues par des intérêts canadiens 428 86,99 %
Nombre d’entreprises partiellement détenues par des intérêts canadiens 56 11,38 %
Entreprises étrangères ou affiliées à des intérêts étrangers 8 1,63 %

* Les entreprises partiellement détenues par des intérêts canadiens sont des entreprises dont la société mère est étrangère, mais qui possèdent une filiale enregistrée, une licence principale ou une autre entité opérationnelle au Canada et qui apportent une contribution substantielle à l’économie canadienne.

L’accent sur les entreprises appartenant à des intérêts canadiens

Comme le montre le graphique, la grande majorité des entreprises clientes de Skyline Retail REIT (87 % ou 823 locataires individuels) sont entièrement détenues par des intérêts canadiens. Par conséquent, investir dans Skyline Retail REIT, c’est investir dans le commerce canadien, qui réinvestit des capitaux au pays. Nos locataires créent des emplois chez nous, paient des impôts chez nous et contribuent à maintenir les capitaux là où ils sont les plus utiles : dans nos collectivités.

2) Skyline Retail REIT soutient le commerce canadien à hauteur de plusieurs milliards de dollars par année

C’est exact : grâce à son portefeuille, Skyline Retail REIT facilite le commerce intérieur à hauteur de plusieurs milliards de dollars. Bien qu’il soit difficile de déterminer les totaux exacts en raison de la nature dynamique du portefeuille, force est de constater que les clients les plus importants du fonds exercent leurs activités dans une foule d’endroits et apportent une contribution substantielle au chiffre d’affaires total de leurs sociétés mères canadiennes respectives. Voici quelques facteurs importants à considérer :

Nos entreprises clientes les plus importantes en termes de pourcentage du loyer de base (plus de 40 % de notre portefeuille) comptent parmi les principaux exploitants de commerces de détail au Canada dans leurs secteurs. En 2024, elles ont généré un chiffre d’affaires collectif de plus de 144 G$.
Entreprise Chiffre d’affaires de détail en 2024 Impôts sur le revenu payés en 2024 Emplois créés au Canada % du portefeuille
Les Compagnies Loblaw Limitée (y compris Shoppers Drug Mart/Pharmaprix) 59,78 G$ 806,0 M$ 220 000 11,1 %
Société Canadian Tire 16,36 G$ 274,1 M$ 32 056 8,3 %
Empire Company Limited (y compris Sobeys) 20,73 G$ 265,8 M$ 128 000 6,9 %
Metro Inc. (y compris Jean Coutu) 21,20 G$ 318,4 M$ 97 870 4.4 %
Dollarama 6,41 G$ 378,4 M$ 28 350 3,4 %
Goodlife Fitness 3,4 %
LFL Group (incl. The Brick) 2,50 G$ 50,91 M$ 6 100 1.7%
LCBO 7,46 G$ *3,57 G$ 10 000 1,4 %
Totaux 144,440 G$ 5,664 G$ 522 376 40,6 %

(sources: rapport annuel 2024 de Les Compagnies Loblaw Limitée, rapport aux actionnaires 2024 de la Société Canadian Tire, rapport annuel 2024 d’Empire Company Limited, rapport annuel 2024 de Metro Inc., états financiers consolidés de Dollarama Inc., rapport annuel 2024 de LFL Group, rapport annuel 2023-2024 de LCBO); * Remises à l’ensemble des ordres de gouvernement.

Ce tableau ne représente que les exploitants les plus importants. Notre portefeuille comprend également des centaines de détaillants alimentaires, de centres de conditionnement physique, de fournisseurs de services et de petites entreprises, dont chacun apporte une contribution substantielle au paysage économique :

Ensemble, ces entreprises forment un puissant réseau transactionnel qui crée des emplois, génère des recettes fiscales et stimule des collectivités d’un océan à l’autre.

3) Skyline a une incidence économique importante sur la population canadienne

Nous avons déjà parlé de la diversité de notre portefeuille, dont la majorité est détenue par des intérêts canadiens, et du volume important de transactions qu’il facilite. Mais saviez-vous que Skyline est un écosystème économique autonome? Skyline Retail REIT et Skyline (c’est-à-dire le groupe de sociétés) apportent tous deux une contribution économique positive et substantielle au Canada.

En effet, Skyline Retail REIT a généré des revenus immobiliers de plus de 147 M$ sur une juste valeur de 1,62 G$ en immeubles de placement tout en payant des impôts de plus de 31 M$ et en employant X personnes. Dans l’ensemble des divisions de Skyline, nous avons généré des revenus immobiliers de plus de 652 M$ à partir d’un portefeuille évalué à plus de 9 G$ tout en employant plus de 1 000 personnes et en versant près de 98 M$ en impôts. (all data from Skyline 2023 financial statements)

Depuis plus de 25 ans, Skyline connaît une croissance constante et contribue au tissu économique du Canada en réinvestissant du capital dans le pays. Nos investisseurs, qui bénéficient de rendements stables, font la même chose.


Skyline Retail REIT est un véhicule de placement éprouvé qui témoigne de la résilience de l’économie canadienne. Fort d’un bassin de locataires composé massivement d’entreprises canadiennes et d’une plateforme qui fait partie intégrante du tissu économique national, notre fonds est un bel exemple d’investissement au Canada.

À une époque marquée par les incertitudes mondiales, investir chez nous est une décision à la fois sûre et intelligente.


Au sujet de Skyline

Skyline est une entité pleinement intégrée consacrée à l’acquisition, à la gestion, à la promotion et à l’investissement d’actifs. 

Elle est composée de sociétés offrant des services de gestion et de promotion dans les secteurs de l’immobilier et de l’énergie propre. 

À l’heure actuelle, Skyline gère un portefeuille de plus de 8,95* milliards de dollars en biens immobiliers et d’énergie propre.

Forte d’un effectif de plus de 1 000 personnes partout au Canada, Skyline s’emploie à offrir à ses locataires des milieux de vie propres, confortables et sécuritaires, des environnements propices aux affaires, des solutions durables pour assurer un avenir vert et une expérience conviviale à ses investisseurs. 

Pour en savoir plus sur Skyline, rendez-vous sur le site SkylineGroupOfCompanies.ca. 

*au 30 septembre 2024   

Demandes de renseignements des médias : 

Cindy Beverly
Vice-présidente, Marketing et communications, Skyline
5, rue Douglas, bureau 301
Guelph (Ontario) N1H 2S8
cbeverly@skylinegrp.ca