Skip to main content

[Guelph (Ontario) – Le 14 décembre 2021]

Lire l’article original publié sur le site RENX.ca : « How an ESG-focused 2021 earned this real estate company 2 industry awards » (Une société immobilière reçoit deux prix sectoriels pour son accent sur les facteurs ESG en 2021)

Au cours de la dernière année, la prise de conscience des facteurs ESG (environnement, société, gouvernance) et la pression sur les entreprises pour y répondre ont gagné en importance. Selon l’enquête 2021 de la série Consumer Intelligence de PwC à ce sujet, 83 % des consommateurs pensent que les entreprises devraient mettre en place des pratiques exemplaires en matière de facteurs ESG, et 86 % des employés privilégient les entreprises qui partagent leurs préoccupations.

En réponse à ce phénomène, les entreprises créent des plans complets qui décrivent leurs stratégies actuelles et futures concernant différents facteurs ESG : réduction des émissions de carbone, initiatives sociales ou caritatives menées par le personnel, diversité et inclusion, influence et sensibilisation des clients, etc.

Voir 2021 comme tremplin pour la planification ESG

Certaines entreprises étaient régulièrement reconnues pour leurs efforts en matière de facteurs ESG, et ce, bien avant que le terme soit popularisé. Nombre d’entre elles profitent du contexte actuel pour renforcer les effets de leurs actions positives et harmoniser leur stratégie ESG avec des cadres largement reconnus, tels que les 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Skyline Group of Companies fait justement partie de ces entreprises. C’est en 2006 qu’elle a lancé son premier plan environnemental, intitulé « Recognizing Our Responsibility » (Une responsabilité qui nous appartient). Année après année jusqu’en 2021, Skyline a intégré diverses initiatives ESG supplémentaires au sein de ses activités – sans toutefois se doter d’une stratégie officielle globale. Mais en 2021, Skyline a lancé son premier plan de développement durable, où elle définit ses principaux objectifs dans chaque catégorie de facteurs ESG.

« Nous avons utilisé 2021 comme tremplin pour la mise en œuvre officielle de normes et de repères en matière de développement durable – un terme que nous utilisons à Skyline pour englober les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance », a déclaré R. Jason Ashdown, cofondateur et directeur du développement durable de Skyline Group of Companies.

« Nous avons la responsabilité de mesurer nos progrès et de rendre compte de notre réussite à la fin de l’année, question de poursuivre sur notre lancée en 2022 et par la suite. »

Susciter des changements positifs dans un parc immobilier pancanadien

Forte d’actifs sous gestion de plus de 6,4 milliards de dollars et de sa présence dans plus de 150 villes canadiennes, Skyline acquiert, gère et aménage des propriétés immobilières résidentielles, industrielles, commerciales et de vente au détail.

« Nous avons la responsabilité d’apporter une contribution dans chacune des villes où nous sommes présents », ajoute M. Ashdown.

« Pour ce faire, nous favorisons l’efficacité environnementale dans nos propriétés, mais ce n’est pas tout : nous investissons également dans ces villes et établissons des partenariats avec des organismes communautaires. C’est ce qui nous permet de susciter des changements positifs non seulement dans la vie de nos locataires résidentiels, commerciaux et de détail, mais aussi dans celle des habitants de la collectivité en général. »

Une année marquée par des initiatives environnementales, sociales et de gouvernance

En 2021, Skyline a lancé ou poursuivi un large éventail de pratiques ESG dans ses propriétés partout au Canada. Voici quelques exemples :

  • Don de 13 000 pieds carrés d’espaces pour la vente au détail. Le résultat est un Carrefour communautaire qui abrite des OSBL offrant des services de santé mentale à des jeunes et à leurs familles.
  • Don d’un terrain d’un million de dollars pour permettre la construction de logements permanents supervisés – un projet qui permettra de loger et de soutenir 32 personnes.
  • Installation de plus de 60 bornes de recharge pour véhicules électriques et obtention d’une subvention pour en installer 852 autres dans ses propriétés résidentielles en 2022.
  • Installation de 55 systèmes de production d’énergie solaire sur le toit de ses propriétés.
  • Lancement d’un projet de collecte de déchets électroniques, qui sera étendu à l’ensemble de son portefeuille résidentiel (d’ici le deuxième trimestre de 2022). Il permettra aux locataires de se débarrasser, de manière éthique et gratuite, de leurs déchets électroniques et des métaux qui les composent tout en évitant qu’ils se retrouvent dans les sites d’enfouissement.
  • Lancement d’un projet pilote visant à installer une technologie intelligente de contrôle de la chaleur dans ses propriétés résidentielles.
  • Participation à un projet pilote novateur visant à détourner de manière rentable les déchets organiques produits dans ses propriétés résidentielles.
  • Aide aux locataires résidentiels par l’intermédiaire d’un programme interne appelé R.I.S.E. (rejoindre, impacter, soutenir, entretenir). Ce programme donne accès à des ressources ou à du soutien financier qui permettent aux locataires de se remettre sur pied après une situation difficile.
  • Adoption d’un plan pluriannuel visant à installer plus de ruches et de jardins communautaires sur les toits de ses propriétés.

Une influence positive sur les clients et les parties prenantes de l’entreprise

Skyline donne à ses partenaires de développement durable les moyens d’agir en les invitant à une foule d’initiatives sociales et environnementales tout au long de l’année. Voici quelques exemples :

  • À l’occasion de l’Heure pour la Terre en avril 2021, Skyline a demandé à plus de 34 000 locataires résidentiels de faire front commun dans chaque communauté en éteignant toutes leurs lumières.
  • Skyline a tenu sa Classique de golf bénéfice, un événement annuel réunissant des employés, des investisseurs, des fiduciaires et des partenaires commerciaux au profit de cinq organismes de bienfaisance luttant contre l’itinérance et les problèmes de santé mentale à travers le Canada. Skyline a également lancé la « Grande tournée du cœur », une série de vidéos produites par des professionnels et portant sur chacun de ces organismes de bienfaisance. L’activité et la campagne vidéo ont permis à Skyline et à ses partenaires de développement durable de recueillir 175 000 $.
  • À l’automne 2021, Skyline a fait équipe avec Arbres Canada, ce qui s’est traduit par un investissement initial de 30 000 $ et quatre activités de plantation d’arbres par le personnel cet automne. Ces efforts ont permis de planter 665 semis d’arbres à travers le Canada.

« Nous puisons à la fois dans nos ressources humaines et pécuniaires », ajoute M. Ashdown.

« Nous disposons d’une multitude d’employés et de ressources de talent, que ce soit dans les domaines des TI, des RH, de la construction, des services juridiques et bien plus encore. Si un organisme communautaire ou sans but lucratif a besoin de conseils ou de services et si nous avons les moyens de le faire, nous n’hésitons pas à lui faire profiter de notre expertise. »

Le fruit des pratiques ESG : au-delà de la simple reconnaissance

Skyline a récemment eu le plaisir de recevoir deux prix prestigieux de la Federation of Rental Housing Providers of Ontario pour 2021 : le prix d’excellence environnementale (décerné à Skyline Group of Companies) et le prix d’impact (décerné à Skyline Living pour son Programme R.I.S.E.).

Skyline et son personnel sont ravis de voir le secteur récompenser leurs efforts ESG de cette façon. Cela dit, ces distinctions ne représentent qu’un des nombreux avantages à intégrer les pratiques ESG dans son modèle d’affaires.

« Les facteurs ESG comptent beaucoup pour nos fiduciaires, nos employés, nos investisseurs, nos locataires et nos partenaires commerciaux », explique M. Ashdown.

« En effet, ils pèsent grandement sur la balance quand vient le temps de choisir de travailler pour nous, d’investir avec nous, de louer chez nous ou de faire des affaires avec nous. Nous avons la responsabilité d’intégrer le développement durable dans toutes les facettes de nos activités et de faire de Skyline la référence dans notre secteur en prenant les mesures qui ont le plus de retombées positives. »

Au sujet de Skyline Group of Companies

Skyline Group of Companies (« Skyline ») est une entité pleinement intégrée consacrée à l’acquisition, à la gestion, à la promotion et à l’investissement d’actifs.

Elle est composée de sociétés offrant des services de gestion et de promotion dans les secteurs de l’immobilier et de l’énergie propre.

À l’heure actuelle, Skyline gère un portefeuille de plus de 6,4 milliards de dollars en biens immobiliers et d’énergie propre.

Forte d’un effectif de plus de 1 000 personnes partout au Canada, Skyline s’emploie à offrir à ses locataires des milieux de vie propres, confortables et sécuritaires, des environnements propices aux affaires, des solutions durables pour assurer un avenir vert et une expérience conviviale à ses investisseurs.

Regardez la vidéo du 20e anniversaire de Skyline pour découvrir une société résolument immobilière animée par ses gens et tournée vers l’avenir.

Pour en savoir plus sur Skyline Group of Companies, rendez-vous sur le site SkylineGroupOfCompanies.ca.

Demandes de renseignements des médias :

Cindy Beverly
Vice-présidente, Marketing et communications
Skyline Group of Companies
5, rue Douglas, bureau 301
Guelph (Ontario) N1H 2S8
519 826-0439, poste 602