Skip to main content

Le 31 octobre 2022, Skyline Clean Energy Fund a acquis un projet d’installation solaire au sol en achetant la totalité des actions de 2289994 Alberta Inc.

Le projet sera situé au 202082 Range Road, 174 Newell County, au sud-est de la ville de Bassano (Alberta).

Une fois achevé, l’actif devrait avoir une puissance totale de 12 000 KWCC1 (12 MWCC2) et une capacité de production annuelle attendue3 de 17 621 MWh4, ce qui est suffisant pour alimenter quelque 2 890 maisons en électricité pendant un an5. Le projet devrait être en exploitation d’ici la fin de 2023.

« Nous sommes ravis de cette acquisition, qui marque une percée de SCEF dans le marché albertain de l’énergie solaire et qui, espérons-le, sera le premier d’une longue série d’investissements », a déclaré Rob Stein, président de Skyline Energy. « Il s’agit également de notre premier investissement dans un projet prêt à être mis en œuvre, mais pas encore en exploitation. »

« Cette acquisition renforce les bases de SCEF en Alberta, et nous continuerons à chercher de nouveaux actifs d’énergie propre qui cadrent avec stratégie de placement pour apporter encore plus de valeur à nos porteurs de parts. »

Développé conjointement par les sociétés albertaines Irricana Power Generation et SunAlta Power, ce projet sera raccordé au réseau de distribution de FortisAlberta et a obtenu toutes les approbations environnementales et de projet nécessaires ainsi que tous les permis de l’AUC et de l’AESO.

« Nous sommes fiers d’avoir travaillé avec diligence dans le cadre de notre partenariat avec Irricana Power Generation pour que malgré un contexte difficile, le projet atteigne toutes ses étapes réglementaires importantes et tous ses objectifs commerciaux », a déclaré Jim Goldmann, cofondateur de SunAlta Power. « Nous nous réjouissons à l’idée de voir Skyline Clean Energy Fund, une société engagée à investir dans la croissance durable en Alberta, concrétiser ce projet en réalisant son ultime étape. »

À la suite de cette transaction, Skyline Clean Energy Fund compte 78 actifs d’énergie propre : 76 actifs d’énergie solaire et deux centrales de production de biogaz capables de transformer 184 000 tonnes de déchets organiques par année et qui disposent d’une capacité de production attendue de 224 000 GJ de gaz naturel renouvelable (GNR) par année6. Ensemble, ces actifs ont une capacité de production annuelle attendue de 119 691,48 MWh.

1  KWCC : kilowatt d’énergie en courant continu; unité de mesure de la puissance de sortie.
2  MWCC : mégawatt d’énergie en courant continu; unité de mesure de la puissance de sortie.
3  Capacité de production annuelle attendue : production attendue des actifs d’énergie solaire, exprimée en kWh d’électricité, et des actifs de biogaz, exprimée en gigajoules (GJ) d’énergie convertis en kWh. Cette estimation de la production annuelle est fondée sur une analyse de la production historique réelle et/ou une évaluation par un tiers indépendant, à partir de données d’entrée prévisionnelles telles que l’efficacité du système et la météo antérieure. Ce chiffre est présenté en fonction du pourcentage de participation du fonds dans ces actifs.
4  MWh : mesure de la consommation de l’énergie; correspond à la quantité d’énergie utilisée par un appareil de 1 000 kilowatts pendant une heure.
5  Le nombre de maisons alimentées en électricité a été obtenu en divisant la capacité de production annuelle attendue des actifs par la consommation moyenne d’électricité par foyer en Ontario. Cette dernière a été obtenue en divisant la consommation totale d’électricité du secteur résidentiel ontarien, selon Ressources naturelles Canada, par le nombre total de ménages en Ontario.
6  La puissance totale en MWCC (énergie solaire) et la capacité annuelle de déchets organiques (biogaz) ont été calculées en fonction du pourcentage de participation de Skyline Clean Energy Fund dans les actifs.

 

Au sujet de Skyline Clean Energy Fund

Skyline Clean Energy Fund (« SCEF ») est un portefeuille d’actifs d’énergie propre de moyenne et de grande taille détenu et géré par des intérêts privés. SCEF s’emploie à acquérir des actifs productifs de revenus partout au Canada en vertu de contrats gouvernementaux à long terme.

À titre de produits de placement non traditionnels, les parts de SCEF sont distribuées par l’intermédiaire de Skyline Wealth Management Inc. (« Skyline Wealth Management »), le courtier sur le marché dispensé privilégié du fonds.

SCEF s’engage à créer de la valeur pour ses investisseurs par le suivi et l’optimisation de ses actifs tout en offrant un produit de placement durable axé sur l’énergie propre et renouvelable.

Pour en savoir plus sur SCEF et son gestionnaire d’actifs, Skyline Energy, rendez-vous sur le site SkylineEnergy.ca.

Pour en savoir plus sur les produits de placement non traditionnels offerts par l’intermédiaire de Skyline Wealth Management, rendez-vous sur le site SkylineWealth.ca.

Skyline Clean Energy Fund est géré et exploité par Skyline Group of Companies.

Demandes de renseignements des médias :

Cindy Beverly
Vice-présidente, Marketing et communications
Skyline Group of Companies
5, rue Douglas, bureau 301
Guelph (Ontario) N1H 2S8
519.826.0439 x602

Au sujet de SunAlta Power

SunAlta Power (« SAP ») a été créée en 2018 par Aenergy Capital Inc. et BTM Energy Partners Ltd. pour réunir le savoir-faire commercial et technique nécessaire au repérage, au développement et à la mise en œuvre d’installations solaires photovoltaïques décentralisées de taille moyenne (projets de microproduction ou reliés à un réseau de distribution de type « derrière le compteur ») au sein des collectivités de l’Alberta. À l’heure actuelle, SAP dispose en Alberta d’un portefeuille de projets à différents stades de développement et cherche activement de nouveaux débouchés. Pour en savoir plus sur SunAlta Power, consultez le www.SunAltaPower.com.

Au sujet d’Irricana Power Generation

Créée en 2014, Irricana Power Generation (« IPG ») est une société fermée qui a pour mission d’acquérir des terrains en Alberta afin de développer et de construire des installations solaires photovoltaïques, de les relier au réseau électrique de l’Alberta, puis de vendre leur production sur le marché électrique de la province. À l’heure actuelle, IPG possède un projet de 6,2 MW en construction qui sera relié à un réseau de distribution près d’Irricana (Alberta) et qui devrait être achevé et en exploitation en 2022.