Skip to main content

[Guelph (Ontario) – Le 4 janvier 2022]

Lire l’article original publié sur le site B-TV.com : « Skyline Wealth Management hones competitive edge through ESG practices » (Skyline Wealth Management consolide son avantage concurrentiel grâce à des pratiques ESG)

Skyline Wealth Management offre beaucoup plus qu’on le devine. Par l’intermédiaire de Skyline Apartment REIT, de Skyline Retail REIT, de Skyline Commercial REIT et de Skyline Clean Energy Fund, cette société de placement privé permet aux épargnants d’investir dans des actifs immobiliers et d’énergie propre de qualité institutionnelle. Depuis longtemps, ces fonds offrent des rendements stables et constants en plus d’être efficaces sur le plan fiscal.

Mais le rendement historique de ces fonds s’explique également par un autre ingrédient secret. Les fonds, tout comme Skyline Wealth Management elle-même, font partie de la société mère Skyline Group of Companies, qui intègre des initiatives ESG (environnement, société et gouvernance) dans toutes ses filiales et dans toutes ses pratiques commerciales.

Ainsi, les activités de chaque fonds intègrent des stratégies ESG, ce qui permet aux épargnants d’investir selon leurs valeurs personnelles et leur désir de susciter des changements positifs.

Les facteurs ESG tiennent compte des paramètres de rendement non traditionnels pour mesurer la durabilité d’une entreprise et les effets de ses activités sur la société.

« À Skyline Group of Companies (Skyline), nous avons adopté les facteurs ESG dès le début de nos activités, avant même de connaître ce terme », explique R. Jason Ashdown, cofondateur et directeur du développement durable de Skyline Group of Companies. En tant que directeur du développement durable, M. Ashdown est chargé de superviser la stratégie commerciale de Skyline. Il veille également à la mise en œuvre des démarches de développement durable et de responsabilité sociale de Skyline, dont la réduction de l’empreinte écologique de l’entreprise – une réalisation qui pourrait avoir des effets directs et positifs sur le rendement des fonds pour les investisseurs.

« Ce phénomène s’est produit naturellement », précise M. Ashdown.

« Depuis toujours, nous cherchons à tirer encore plus de valeur de nos propriétés, mais nous nous sommes aperçus qu’au-delà d’un certain montant, nous risquions de dépasser le prix habituel des loyers sur le marché. »

Ainsi, contrairement à de nombreux propriétaires traditionnels, qui tiennent à dépenser le moins possible sur leurs immeubles, M. Ashdown et ses partenaires ont adopté une autre philosophie, qui tient compte à la fois des calculs mathématiques et du développement durable.

« Depuis toujours, nous appliquons une stratégie d’achat à long terme et de ce fait, nous sommes enclins à entretenir nos propriétés », poursuit-il. « Nous nous sommes rapidement aperçus que compte tenu des gains d’efficacité et des économies de coûts, il était souvent plus rentable de rénover un immeuble existant que d’en acheter un autre. C’est la preuve qu’économiser un dollar en gérant un actif immobilier est aussi payant que de gagner un dollar. »

En 2006, Skyline Group of Companies a décidé de donner un nom officiel à ses démarches de développement durable : le programme pour l’efficacité des portefeuilles. L’entreprise a été l’une des premières à intégrer de nombreuses pratiques ESG clés dans le cadre d’un programme en bonne et due forme avant que la pratique devienne monnaie courante. Depuis, le programme bat son plein.

« Nous avons pris conscience que les pratiques ESG ne nous font pas perdre d’argent », poursuit M. Ashdown.

« Au contraire, elles nous procurent des avantages. Nous sommes toujours à la recherche de moyens d’augmenter la valeur de nos propriétés et de nos actifs d’énergie propre et en règle générale, ces efforts font augmenter la valeur pour nos investisseurs. Nous avons constaté que les pratiques ESG sont un bon moyen d’y arriver. Par exemple, en ce qui concerne l’ensemble de notre parc immobilier résidentiel, qui comprend plus de 240 propriétés, nous pouvons grandement influer sur le carbone et les déchets que nous produisons, ainsi que sur l’eau et l’électricité que nous consommons. »

Dans cette optique, Skyline a réalisé une foule d’investissements dans ses propriétés : toilettes et pommes de douche à faible débit, nouvelles fenêtres, amélioration de l’isolation, appareils et éclairage à haut rendement énergétique, produits de nettoyage écologiques, réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques, etc.

De plus, Skyline a muni nombre de ses immeubles résidentiels, commerciaux et de détail de panneaux solaires sur toit et dernièrement, Skyline Clean Energy Fund s’est lancé dans la gestion durable des déchets en faisant l’acquisition d’une centrale de biogaz.

Sur le plan social, Skyline est tout aussi active. En plus d’encourager son effectif de plus de 1 000 employés à faire du bénévolat dans leurs collectivités d’un bout à l’autre du pays, l’entreprise a reçu une reconnaissance nationale pour son Programme R.I.S.E. (rejoindre, impacter, soutenir, entretenir), qui est accessible à plus de 35 000 locataires résidentiels de Skyline Living au Canada.

« Nous sommes conscients que nos locataires résidentiels connaissent parfois des moments difficiles, sans que ce soit de leur faute, et nous avons à la fois la possibilité et la responsabilité de les aider », explique M. Ashdown.

« Le Programme R.I.S.E. est là pour les locataires qui ont vraiment besoin d’aide pour remonter la pente, par exemple les résidents qui ont perdu leur emploi ou qui sont victimes d’un accident de la route ou dont l’un des proches est en phase terminale. »

Le Programme R.I.S.E. fournit plusieurs types d’assistance, de l’accès aux ressources communautaires au soutien financier pour régler le loyer en passant par des services d’aide pour payer l’épicerie, le téléphone et l’électricité.

Jusqu’à présent, le programme a largement dépassé le stade de l’autofinancement, puisqu’il compense les frais de justice, de recouvrement et d’expulsion et le roulement des locataires. Ce succès a même incité des concurrents du secteur à se renseigner sur le programme.

« J’ai toujours du mal à croire que les fonds affectés à ce programme d’aide aux locataires rapportent presque dix fois plus* qu’ils nous en coûtent », constate M. Ashdown.

« Nous avons aidé des centaines de locataires à se remettre sur pied et à garder leur compte en règle pour longtemps. Par conséquent, ils se sentent encore chez eux à Skyline Living. Personne ne veut voir un bon locataire partir, même s’il accumule des retards. Sans nos locataires, nous ne serions pas en activité. »

Il n’est pas surprenant que ces efforts aient valu à Skyline plusieurs récompenses prestigieuses. Au début de décembre 2021, l’entreprise a reçu de la Federation of Rental Housing Providers of Ontario le prix d’excellence environnementale et le prix d’impact. Ce dernier a été décerné à Skyline Living pour son Programme R.I.S.E., qui lui a également valu en 2020 le prix du fournisseur de logements locatifs de l’année, décerné par la Fédération canadienne des associations de propriétaires immobiliers. Plus tôt cette année, Skyline a également été admise au Club Platine dans le cadre du programme des sociétés les mieux gérées au Canada, en grande partie grâce à ses pratiques ESG.

« Encore et toujours, nous augmentons la valeur des actifs et des propriétés que nous acquérons, et ce, en voyant les choses du point de vue des facteurs ESG », explique M. Ashdown.

« Mieux encore, notre approche ESG rehausse la réputation de notre secteur. Elle attire les locataires qui cherchent un endroit où il fait bon vivre. Elle fait de Skyline un endroit où les gens veulent travailler. Elle aide Skyline Wealth Management à verser des distributions à des investisseurs qui sont fiers des entreprises qu’ils soutiennent. »

Mais surtout, explique M. Ashdown, mettre l’accent sur les facteurs ESG, c’est la bonne chose à faire, tout simplement.

« L’approche ESG rend nos actifs et nos propriétés encore plus durables. En prime, elle nous permet de garder notre avantage concurrentiel. Je pense que c’est une période prometteuse pour nous et pour les investisseurs de Skyline Wealth Management. »

Pour en savoir plus, communiquez avec Skyline Wealth Management dès aujourd’hui. Découvrez en quoi nos fonds peuvent vous aider à obtenir des rendements de placement et à vivre la vie telle que vous la souhaitez. Renseignez-vous sur leurs pratiques ESG, qui ont des retombées positives dans des collectivités partout au Canada.

* Le Programme R.I.S.E. fait l’objet d’une évaluation mensuelle, qui compare les économies sur les frais juridiques, les frais d’exécution et les pertes liées au taux d’inoccupation par rapport aux dépenses engagées lorsqu’une demande d’aide est approuvée. La dernière évaluation remonte au 30 novembre 2021.

Au sujet de Skyline Wealth

Skyline Wealth Management Inc. (« Skyline Wealth ») est une société de placement de type boutique qui propose une gamme de produits de placement non traditionnels détenus et gérés par des intérêts privés et spécialisés dans les secteurs de l’immobilier et des énergies propres.

Skyline Wealth est le courtier sur le marché dispensé privilégié de quatre produits de placement non traditionnels : Skyline Apartment REIT, Skyline Commercial REIT, Skyline Retail REIT et Skyline Clean Energy Fund.

Forte d’une clientèle composée de plus de 5 000 investisseurs, Skyline Wealth Management s’engage à offrir à l’investisseur moyen des produits de placement de qualité institutionnelle et un service à la clientèle impeccable.

Pour en savoir plus sur Skyline Wealth et ses produits de placement privés, rendez-vous sur le site SkylineWealthManagement.ca.

Skyline Wealth est une société membre de Skyline Group of Companies.

Demandes de renseignements des médias :

Cindy Beverly
Vice-présidente, Marketing et communications
Skyline Group of Companies
5, rue Douglas, bureau 301
Guelph (Ontario) N1H 2S8
519 826-0439, poste 602